DIAMOND CHALLENGE, une opportunité en or pour des élèves-entrepreneurs

C’est quoi Diamond Challenge?

Lancé en  2012 par HORN Entrepreneurship qui est un Centre d’entrepreneuriat de l’Université Delaware des États-Unis, DIAMOND CHALLENGE est un concours d’entrepreneurship novateur à l’intention des élèves du secondaire offrant une prime de 100 000 $ pour l’équipe championne au niveau international. En Haïti, il est représenté par CEDEL HAITI (Centre d’Entrepreneurship et de Leadership en Haïti)  qui travaille également dans le domaine de l’entrepreneuriat, avec un focus sur l’entrepreneuriat scolaire, il est le partenaire national de ce concours depuis 2017. Le Diamond Challenge offre aux écoliers et écolières de 14 à 18 ans  une occasion en or d’apprendre davantage l’entrepreneuriat tout en concrétisant leurs idées. Il vise à propulser la créativité, à encourager l’esprit d’abondance et l’autodétermination chez les jeunes.

Critères de participation

La compétition est totalement gratuite. Les élèves qui veulent profiter de cette opportunité doivent tout simplement former une équipe de 2 à 4 élèves d’un même établissement ou d’établissements différents, être âgés de 14 à 18 ans au moment de la date limite de soumission, et doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire reconnu par l’État au niveau national. Les équipes peuvent avoir un enseignant ou un conseiller adulte (âgé de 18 ans ou plus) afin d’accompagner  les élèves durant toutes les étapes du concours.

Processus d’inscription et conditions de soumission

Le processus d’inscription se compose de plusieurs étapes :

1. Inscrivez l’équipe et le conseiller en ligne via https://diamondchallenge.awardsplatform.com/.

2. Soumettez au maximum un concept écrit de 5 pages (page de couverture non incluse).

3. Soumettez un jeu de diapositives composé de 15 diapositives au maximum.

4. Présentez un pitch en personne.

La première édition en Haïti

Par le biais de CEDEL HAITI la première édition de Diamond Challenge en Haïti a eu lieu durant l’année académique 2017-2018.C’était un coup d’essai pour HAITI, les équipes inscrites travaillaient chacune sur un problème qu’ils ont identifié dans leur communauté et proposaient des solutions sous forme de projets qu’ils soumettaient dans un dossier en ligne qu’un jury virtuel avait évalué afin de sélectionner les tops 10 pour une finale.

La finale nationale a eu lieu le samedi 24 février 2018 et a été l’occasion pour les dix équipes finalistes d’Haïti de présenter leur projet d’entreprise devant un jury ; Après délibération des juges, l’équipe qui défendait l’idée de business : « The Gamesule », un projet de fabrication et de commercialisation d’un nouvel accessoire aux États-Unis pour jeu de vidéo, a remporté la première place à cette première édition de la compétition. En tant qu’équipe championne nationale, l’équipe a constitué uniquement des élèves du College Catts Pressoirs de Port-au-Prince qui a représenté le pays à la finale internationale qui s’est tenue aux États-Unis (Delaware) au mois d’Avril face à des équipes championnes nationales aussi  venant des pays comme: USA, Jamaïque, la Chine, l’Inde etc.…

Deuxième édition: l’édition 2018-2019

Si la première édition était un coup d’essai la deuxième serait un coup de maître dès le mois de septembre une coordination a été mise en place afin de réaliser le concours dans les différentes villes du pays. D’une quinzaine équipes lors de la première édition en Haïti, ils sont passés à une vingtaine d’équipes. Les élèves ont mieux compris le challenge et très motivés pour arracher l’unique billet pour représenter Haïti aux USA. C’était l’équipe « TRASHEL » venant du Collège Dominique Savio de Port-au-Prince qui a eu le gain de cause. Cette équipe  a essuyé un échec lors de la première édition. Les membres  ont redoublé d’efforts et elle a proposé un projet visant à transformer les déchets organiques en énergie utile dans la vie de tous les jours. Un bio-digesteur qui fournira du gaz organique. Comme promis, CEDEL HAITI a accompagné TRASHEL dans la planification du voyage vers les États Unis après avoir participé dans la finale internationale tous les membres l’équipe ont  retourné en Haïti avec leur projet plus bonifié et avec beaucoup de compétences en entrepreneuriat. 

Bien que DIAMOND CHALLENGE reste une opportunité pour des élèves-entrepreneurs, les deux équipes haïtiennes qui ont eu la possibilité d’affronter d’autres équipes étrangères ne font pas long feu dans les finales internationales. De plus, c’est un concours qui déroule entièrement en anglais. Les participants doivent non seulement présenter un dossier complet; de surcroît il doit faire un bon pitch en anglais. Les élèves qui veulent participer dans la troisième édition ont intérêt à se perfectionner dans la langue anglaise et proposer une solution à un problème qui ronge la communauté.

C’est à vous maintenant qui lisez ce texte et qui répondez aux critères de participation qui devez changer la donne en apportant la coupe en Haïti et gagner les 100 000 dollars US pour réaliser votre projet.

About the Author

You may also like these

No Related Post